Challendin – l’écoquartier de Chêne-Bougeries

Projet ChallendinVotez OUI au projet d’écoquartier à Genève ( Chêne-Bougeries) !

L’écoquartier, terme qui en urbanisme signifie qu’un quartier sera construit dans le but de réduire son empreinte écologique sur son environnement, vient faire parler de lui dans la belle commune de Chêne-Bougeries. En effet, le projet Challendin qui vise cette commune est un véritable projet d’éco-quartier.

Le projet Challendin est un projet novateur qui a pour objectif la construction de 200 logements dans la commune de Chêne-Bougeries à Genève ! En plus de répondre, dans une certaine mesure, à la pénurie de logements qui sévit dans la région de Genève, les loyers qui seront proposés pour les appartements seront relativement bas puisqu’ils seront subventionnés. En effet, ces derniers sont estimés à 1.600 CHF pour tout appartement de quatre pièces. Par ailleurs, il est intéressant de préciser que les loyers qui seront appliqués à Challendin  seront contrôlés par l’état de Genève.

À présent, si l’on se concentre sur la question de l’éco quartier, il faut signaler quels sont les éléments qui, effectivement, permettent de considérer le projet Challendin comme un projet d’écoquartier.

Tout d’abord, en ce qui concerne les arbres qui devront être détruits lors de la construction des bâtiments, de nouveaux arbres seront ensuite plantés et cela de façon à ce que le nombre final d’arbres après les travaux soit supérieur à ce qu’il y avait à l’origine.

Ensuite, il faut préciser que le projet Challendin suivra les principes de développement durable et respectera les standards « Minergie ECO », qui concerne les matériaux, et « Minergie PLUS » qui concerne les économies d’énergie. Notons également que des espaces intérieurs dans les bâtiments seront spécialement réservés au stationnement des vélos, ce qui, naturellement, vise à favoriser le recours à une mobilité communément qualifiée de ‘douce’.

De façon évidente, la localisation du quartier permettra à ses habitants d’utiliser facilement les transports en commun, comme le tram par exemple.

Les habitants de Chêne-Bougeries et de Conches seront les premiers a être servis pour les nouveaux logements. Il s’agit donc non seulement d’une initiative qui vise à soulager la situation immobilière actuelle, mais également d’un nouvel espace d’habitation respectueux de l’environnement.

Votez OUI référendum de Challendin et apportez votre soutien en vous inscrivant sur le site de Challendin !

Filed Under: ActualitéEnvironnementFeaturedImmobilierSociété

Tags:

FluxComments (0)

Trackback URL

Les commentaires sont fermés.