Prédire la durée d’éruption d’un volcan pour reprendre l’avion?

volcan islande erruptionL’éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande est un phénomène nouveau pour les pays d’Europe occidentale qui ont une concentration importante d’aéroports. Aussi, l’espace aérien est maintenant fermé. Ceci rend le contournement des zones affectées par le nuage volcanique de l’éruption coûteux et pratiqument impossible.

A l’inverse, les pays de la ceinture de feux du pacifique connaissent ce phénomène bien et les éruptions volcaniques sont fréquentes. Toutefois, les aéroports sont beaucoup plus dispersés et les volcans se distribuent sur des surfaces étendues. Il est donc aisé de les contourner en cas d’éruption.

Mais alors combien de temps est-ce que l’éruption va durer? Le tableau quel’on peu voir ici  montre de manière générale, la durée de prédiction est imprévisible et va de moins d’un jour à 20ans. L’éruption de 28% des volcans va de 1 à 6 mois. Espérons que ce sera moins.

On pourrait etre amené a penser que si le vent tourne on sera epargné. Faux, car meme si le vent a basse altutiude tourne, la direction du vent à haute altuitude est determinée par la rotation de la terre. C’est le fameux jet stream qui va de l’Ouest vers l’Est. Ce vent est modifié par la presence de terres, ce qui le rend faible et d’autres forces determineront la direction finale du vent sur les continents. Toutefois, la présence d’océan signifie que le vent atteindra l’Europe plutot que l’Amerique du Nord.

Ce qu’il faudra retenir pour l’avenir, c’est que l’Islande et une terre de feu. Elle se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques qui s’éloignent l’une de l’autre. Il y a donc une faille qui se creuse par laquelle les substances bouillantes sortent des profondeurs de notre planète. Il y a donc une multitude de volcans sur cette ligne qui traverse toute l’Atlantique et le partie la plus développée, l’Islande, contient un grand nombre de volcans qui pourraient nous affecter de manière imprévisible à l’avenir et à nouveau paralyser les transports aériens.

Filed Under: ActualitéEnvironnementFeaturedSciencesTransport

Tags: volcanvolcan en eruptionvolcans en eruptionvolcan islandevolcans

FluxComments (0)

Trackback URL

Les commentaires sont fermés.