Ecouter de la musique en ligne gratuitement en streaming depuis la suisse

L’écoute de musique en ligne fait partie d’une des révolutions « webiques » de ces dernières années. Des radio online jusqu’aux services d’écoute à la demande, de la musique en streaming jusqu’au téléchargement, de nombreux concurrents ont participé à la création de ce qu’est aujourd’hui le monde de l’écoute en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des différents services les plus connus.

Rentrons directement dans le vif du sujet et notons : au-delà des nombreuses différences qui existent entre les plateformes d’écoute de musique en ligne, une ligne séparatrice permet de distinguer les services de musique à la demande des radios en ligne. Les premières offrent la possibilité d’écouter directement les artistes recherchés par l’internaute tandis que les secondes fournissent des flux musicaux, généralement répertoriés selon le style ou selon un artiste particulier (mais il est alors impossible de sélectionner un album ou une piste précise).

Voici les services les plus connus dans le domaine de l’écoute de musique en ligne. Notez que la publicité visuelle est toujours présente lorsque l’utilisateur choisit d’écouter gratuitement la musique. Les publicités audio concernent, elles aussi, uniquement cette catégorie d’utilisateurs.

Type de service

Inscription
nécessaire

Publicité
audio

Application
bureau

Application
mobile

Disponibilité géographique

Deezer

À
la demande

Non

Oui

Non

Oui

Europe (sans Suisse)

Grooveshark

À
la demande

Non

Non

Oui

Oui

Monde

Spotify

À
la demande

Oui

Oui

Oui

Oui

Finlande,
France, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suède, Grande-Bretagne, États-Unis

Rdio

À
la demande

Oui

Non

Oui

Oui

États-Unis,
Canada

Mog

À
la demande

Oui

Non

Oui

Oui

États-Unis

Jiwa

À
la demande

Non

Non

Non

Non

Monde

Pandora

Radio

Oui

Oui

Non

Oui

États-Unis
(Suisse*)

Lastfm

Radio

Oui

Non

Oui

Oui

Monde
mais payant en dehors des États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Mflow

Radio

Oui

Non

Oui

Non

Grande-Bretagne
(Suisse*)

Radionomy

Radio

Non

Selon
radio

Non

Oui

Monde

Itunes radio

Radio

Non

Selon
radio

Oui

Non

Monde

* Pour une raison que j’ignore, j’arrive en ce moment à accéder à ces services en Suisse.

Il faut remarquer que ces services ne sont pas tous disponibles à l’échelle internationale et que les pays étant les mieux servis sont, sans surprise, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Il est également intéressant de noter que la plupart de ces services offrent un support mobile permettant d’accéder à leurs contenu. Regardons certains d’entre d’eux d’un peu plus près. Les plateformes sélectionnées ne sont pas disponibles en Suisse mais leur importance est telle qu’il est nécessaire d’en parler.

1. Pandora

Un des géants de l’écoute de musique en ligne, disponible uniquement aux États-Unis (il y a quelques années, ce service était accessible en Europe), Pandora existe bientôt depuis une petite dizaine d’années. Issue du « Music Genome Project » (dont le but est de pouvoir fournir, de façon individuelle, de la musique correspondant aux affinités de chacun), Pandora est un service de radio à la demande gratuite (plafond : nombre d’heures mensuel) où la musique écoutée dépend des artistes présélectionnés. Ces derniers font à un moment donné partie de la liste de lecture mais ne peuvent pas être écoutés directement.

Enfin, une remarque : j’arrive à utiliser Pandora en Suisse pour une raison que j’ignore… mais peu importe !

2. Mog

Mog est un système de musique en streaming à la demande possédant un catalogue très impressionnant (12 millions de morceaux) ainsi qu’une offre, en termes d’utilisabilité, assez spectaculaire : écoute en ligne, application bureau, application mobile et tout cela en streaming de grande qualité. Bref, il s’agit là d’une offre incroyable pour les mordus de la musique à tout heure et en tous lieus… tant que ceux-ci habitent aux USA…

3. Spotify

Musique à la demande, streaming de qualité et tout cela directement sur l’application bureau 0u mobile de Spotify : que demander de plus. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, des contrats avec des labels indépendants ainsi qu’avec les 4 bêtes (Sony, Warner Music Group, EMI et Universal), ce service de musique à la demande fait beaucoup parler de lui, notamment lors de son arrivée récente aux USA (été 2011) ainsi que son partenariat avec Facebook.

4. Quel est le meilleur site d’écoute de musique en ligne en Suisse ?

Mais donc me direz-vous, j’habite en Suisse, qu’est-ce que je fais ? Et bien, la meilleure alternative ici en ce moment, c’est grooveshark. Musique à la demande gratuite, 15 millions de morceaux, le simple fait de s’inscrire permet déjà de bénéficier de services tels que la mémorisation des listes de lectures. Si vous avez un Iphone par contre, vous serez déçus (ou vous devrez le jailbreaker); l’appli mobile n’est encore disponible « que » pour Android, BlackBerry, et le Palm d’HP.

En termes de radios en ligne, Radionomy et Itunes Radios sont aussi d’excellentes options, mais vous ne pourrez pas choisir exactement (ou rarement) les artistes que vous désirez écouter.

Bonne écoute !

Musique en ligne

Filed Under: FeaturedInternet

Tags: musique streaming suisse

FluxComments (0)

Trackback URL

Les commentaires sont fermés.